RHOLAB, la solution au plomb pour démocratiser les voitures hybrides ?
Le retour du plombLes voitures hybrides sont formidables, tout le monde est d'accord là-dessus, mais l'unanimité est tout aussi grande pour dire qu'elles sont chères ! Les constructeurs en premier. Les marges sur une auto hybride ne sont pas du tout celles d'une auto classique, et encore faut-il qu'elles existent... Cela car il y a une grosse dépense, c'est la batterie (le pack de batteries). Même acheté en quantité, une batterie de capacité nécessaire au fonctionnement d'une auto de type Toyota Prius vaut au bas mot 3000 €. Alors pour diminuer ce montant conséquent, un consortium de chercheurs anglais a trouvé une idée.

L'idée est simple, elle est qu'au lieu de recourir à la technologie Nickel Métal hydrure (comme la
Prius ou les Honda Insight et
Civic IMA), qui est coûteuse tant par ses composants que par ses procédes de fabrication, qu'on fasse avec du plomb.
La technologie des batteries plomb/acide, dont toutes les voitures sont aujourd'hui équipées, est largement éprouvée, et maîtrisée par des dizaines de fournisseurs, à des coûts de production tout à fait abordables. C'est dire que si quelqu'un parvenait à accroître les caractéristiques de ces batteries : quantité d'énergie embarquée, volume de la batterie, masse de la batterie, aptitude à supporter un grand nombre de cycles charge/décharge, pour les rendre compétitifs avec les batteries Nimh, ce serait une révolution. Cela vient peut-être d'arriver.

L'innovation, c'est la batterie RHOLAB (Reliable, Highly Optimised Lead-Acid Battery, batterie plomb/acide fiable et hautement optimisée). La cellule de base est de 2 V, c'est le cylindre tout en haut de cette page, fermé hermétiquement et sans entretien, il se monte en pack de
19 pour former une batterie de 36 V. 2 x 19 font bien sûr 38 Volts, mais c'est là qu'il y a un truc, puisque cette 19° cellule ne sert pas à stocker de l'énergie, mais à cadencer la charge (ou la décharge) des autres cellules. A titre de test, 4 de ces batteries de 36 V ont été assemblées (photo du milieu) pour remplacer le pack de Nimh d'une Honda Insight (photo ci-dessus), et cette auto est partie pour réaliser un test de durabilité de 50.000 miles. Si le test s'avère concluant, la batterie RHOLAB est promise à un bel avenir !
Le projet RHOLAB est issu d'un programme de recherche financé par le ministère du commerce et de l'Industrie britannique, sous l'administration de la Société des Constructeurs et Distributeurs d'Automobiles, dont les partenaires principaux sont les entreprises
Enersys,
Provector, et les universités de Sheffield et Warwick.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
16-06-2025 —
Le choc : Luca De Meo abandonne Renault — Et l'automobile par la même occasion ?
14-06-2025 —
Peugeot E-208 GTI, elle arrive enfin avec 280 ch — Mieux vaut tard que jamais.
13-06-2025 —
A Utrecht, le V2G va t-il sauver l'autopartage ? — Pour les riches.
12-06-2025 —
Le truc de Xiaomi pour battre Porsche au Nurburgring — Ce n'est pas la tenue de route.
11-06-2025 —
Stellantis : Antonio Filosa tourne le dos à l'Europe — Mauvais départ.
10-06-2025 —
Nissan Leaf III, la carte du raffinement — Et pas de l'esbrouffe.
09-06-2025 —
La France ne peut se passer d'exploiter les terres rares de son territoire — Ou céder au change chinois ?
07-06-2025 —
Stellantis offre la garantie de 8 ans à toutes ses autos — Enfin, un signal positif.
06-06-2025 —
La Renault 5 E-Tech à 20.680 €, c'est possible — Renault et l'état s'aident mutuellement.
05-06-2025 —
Toyota fait progresser le moteur à combustion interne à hydrogène — Mais pas comme on s'y attendait.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique