Twizy, Zoe, Fluence et Kangoo Z.E. Concept, 4 électriques signées Renault


Il n'aura pas fallu plus d'un coup d'œil. De tous les constructeurs présents au salon de Francfort, Renault était celui dont nous étions le plus impatient d'aller visiter le stand. Depuis le temps que la marque au losange communiquait autour de sa future gamme de voitures électriques, on voulait voir ! Et on le veut toujours. Parce dés que le premier regard, il était évident que les voitures exposées étaient très loin d'être des modèles de série. La Zoé ci-contre, avec ses ouvrants dont les axes sont dans les montants de toit est sans ambiguïté. Le parebrise ultra incliné, les percées de la carrosserie pour laisser voir les suspensions sont séduisants, mais les voitures qui sont dans la rue ne sont pas comme cela.

Nous apprécions l'originalité. Nous attendons de l'originalité de la part d'une voiture électrique, mais tout ceci pourrait aussi bien se retrouver sur une essence. Et le principal atout de la propulsion électrique, soit un moteur plus compact, qui permet de diminuer la surface frontale n'est pas exploité. Mais nous apprécions la ligne de toit fuyante, assurément très aérodynamique. Soulignons aussi les dimensions de cette Zoe. 4,10 x 1,84 m. Soit significativement plus qu'une Clio, mais avec un coffre plus petit. La Zoe a un moteur électrique de 70 kW (95 ch), couple de 225 Nm. La vitesse maxi est de 140 km/h.

La seconde Renault électrique est un engin assez fou, il s'appelle Twizy. Il reprend un peu l'esprit de la
Lumeneo Smera, mais en plus gros, plus confortable. Il fait 2,30 m de long et 1,13 m de large. Avec un moteur électrique de 15 kW (20 ch) pour 420 kg, le Twizy est limité à 75 km/h, et on l'imagine beaucoup moins sportif que la Smera. Mais on est incomparablement mieux installé à son bord grâce à sa plus forte largeur. Le Twizy propose 2 places en tandem, et plusieurs innovations intéressantes comme des carénages de roues intégraux qui ne sont pas parfaitement ronds. Les portières ensuite, sont de simples bandeaux en apparence, qui se lèvent vers le ciel, mais ils contiennent des airbags.


Plus gadget, mais amusant, l'indicateur de charge batterie est une fleur de plastique, dont les pétales se referment avec la décharge. Poétique ! Mais triste. L'avant et l'arrière sont habillés de diodes qui servent pour les phares et tous les feux, et au travers desquels on peut aussi faire passer des
smileys à destination des piétons ou automobilistes. Le Kangoo ensuite. Nous l'avions vu l'année dernière
au salon de Paris avec des vitres vertes, il a ici des vitres bleues, et ce n'est pas la seule différence. La plus importante étant un sérieux bond en puissance.

Nous nous étions un peu moqué
des 44 kW du concept présenté au printemps, celui-ci affiche 70 kW, nettement mieux. C'est le même moteur que la Zoé, et que la version électrique de
la Fluence, avec la même autonomie de 160 km (100 km sur le Twizy). Ce concept était le plus beau des 4. Nous n'hésitons pas non plus à dire que cette berline est plus belle qu'une Laguna. La bonne nouvelle maintenant, ces 4 autos seront produites en série. Mais nous ne comprenons pas pourquoi Renault n'en a pas présenté les versions production. La Fluence Z.E. Concept était bizarrement customisée avec des LED partout, jusqu'aux bas de caisse, une voiture familiale comme celle-ci n'a pas besoin de cela.


Carlos Ghosn a indiqué que la Fluence et le Kangoo seront disponibles dés le premier semestre 2011, les 2 autres un peu plus tard. M. Ghosn a réitéré son souhait que l'alliance Renault-Nissan devienne le leader mondial de la voiture électrique, et cela semble très possible, vu les moyens de son groupe par rapport aux leaders actuels que sont Reva ou Tesla. Pour témoigner de cette volonté, l'importance démesurée donnée aux voitures électriques sur le stand Renault à Francfort (quasiment tout le stand lors des journées presse). Quand les voitures ne seront pas disponibles avant plus de 18 mois... Sans doute que M. Ghosn est prudent. Pour être sûr d'arriver à l'heure, il part tôt.
Dernières actualités de l'écologie automobile :
30-11-2023 —
Dacia Duster 3 : de moins en moins Dacia ? — De plus en plus désirable ?
29-11-2023 —
Lotus, fabricant de bornes de recharge ultra rapides — Jusqu'à 480 kW !
28-11-2023 —
La prochaine voiture européenne de l'année sera t-elle chinoise ? — Les asiatiques en force.
26-11-2023 —
Porsche Panamera, le changement toujours dans la continuité — De plus en plus électrifiée.
25-11-2023 —
Callum Skye, avec un vrai design innovant — Pour mettre la honte à Renault !
24-11-2023 —
BYD va vendre des hybrides rechargeables en France — Comme en Chine.
23-11-2023 —
Batteries Stellantis signe avec CATL, le leader chinois — Seulement pour les petites.
22-11-2023 —
Renault Master, l'aérodynamisme va t-il suffire ? — Sans oublier la maniabilité.
21-11-2023 —
BYD et Huaihai confirment la valeur de la batterie sodium ion — Ils investissent !
19-11-2023 —
Zeekr 007, 100 km/h en moins de 3 secondes et 740 km d'autonomie — D'un constructeur qui a posé un pied en Europe.
18-11-2023 —
Lucid Gravity, le nouveau vaisseau du désert — Une nouvelle reine de l'efficience ?
17-11-2023 —
Xiaomi SU7, la voiture d'un fabricant de smartphones — C'est une première.
Nos derniers essais :
Leapmotor T03 - Essai détaillé — Bonne autonomie pour une électrique habitable et accessible
voitures-chinoises ;
voiture-electrique