Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Twizy, Zoe, Fluence et Kangoo Z.E. Concept, 4 électriques signées Renault

Concept Renault électrique Z.E.Concept Renault électrique Z.E.Il n'aura pas fallu plus d'un coup d'œil. De tous les constructeurs présents au salon de Francfort, Renault était celui dont nous étions le plus impatient d'aller visiter le stand. Depuis le temps que la marque au losange communiquait autour de sa future gamme de voitures électriques, on voulait voir ! Et on le veut toujours. Parce dés que le premier regard, il était évident que les voitures exposées étaient très loin d'être des modèles de série. La Zoé ci-contre, avec ses ouvrants dont les axes sont dans les montants de toit est sans ambiguïté. Le parebrise ultra incliné, les percées de la carrosserie pour laisser voir les suspensions sont séduisants, mais les voitures qui sont dans la rue ne sont pas comme cela.

Concept Renault électrique Z.E.Nous apprécions l'originalité. Nous attendons de l'originalité de la part d'une voiture électrique, mais tout ceci pourrait aussi bien se retrouver sur une essence. Et le principal atout de la propulsion électrique, soit un moteur plus compact, qui permet de diminuer la surface frontale n'est pas exploité. Mais nous apprécions la ligne de toit fuyante, assurément très aérodynamique. Soulignons aussi les dimensions de cette Zoe. 4,10 x 1,84 m. Soit significativement plus qu'une Clio, mais avec un coffre plus petit. La Zoe a un moteur électrique de 70 kW (95 ch), couple de 225 Nm. La vitesse maxi est de 140 km/h.

Concept Renault électrique Z.E.La seconde Renault électrique est un engin assez fou, il s'appelle Twizy. Il reprend un peu l'esprit de la Lumeneo Smera, mais en plus gros, plus confortable. Il fait 2,30 m de long et 1,13 m de large. Avec un moteur électrique de 15 kW (20 ch) pour 420 kg, le Twizy est limité à 75 km/h, et on l'imagine beaucoup moins sportif que la Smera. Mais on est incomparablement mieux installé à son bord grâce à sa plus forte largeur. Le Twizy propose 2 places en tandem, et plusieurs innovations intéressantes comme des carénages de roues intégraux qui ne sont pas parfaitement ronds. Les portières ensuite, sont de simples bandeaux en apparence, qui se lèvent vers le ciel, mais ils contiennent des airbags.

Concept Renault électrique Z.E.Concept Renault électrique Z.E.Plus gadget, mais amusant, l'indicateur de charge batterie est une fleur de plastique, dont les pétales se referment avec la décharge. Poétique ! Mais triste. L'avant et l'arrière sont habillés de diodes qui servent pour les phares et tous les feux, et au travers desquels on peut aussi faire passer des smileys à destination des piétons ou automobilistes. Le Kangoo ensuite. Nous l'avions vu l'année dernière au salon de Paris avec des vitres vertes, il a ici des vitres bleues, et ce n'est pas la seule différence. La plus importante étant un sérieux bond en puissance.

Concept Renault électrique Z.E.Nous nous étions un peu moqué des 44 kW du concept présenté au printemps, celui-ci affiche 70 kW, nettement mieux. C'est le même moteur que la Zoé, et que la version électrique de la Fluence, avec la même autonomie de 160 km (100 km sur le Twizy). Ce concept était le plus beau des 4. Nous n'hésitons pas non plus à dire que cette berline est plus belle qu'une Laguna. La bonne nouvelle maintenant, ces 4 autos seront produites en série. Mais nous ne comprenons pas pourquoi Renault n'en a pas présenté les versions production. La Fluence Z.E. Concept était bizarrement customisée avec des LED partout, jusqu'aux bas de caisse, une voiture familiale comme celle-ci n'a pas besoin de cela.

Concept Renault électrique Z.E.Concept Renault électrique Z.E.Carlos Ghosn a indiqué que la Fluence et le Kangoo seront disponibles dés le premier semestre 2011, les 2 autres un peu plus tard. M. Ghosn a réitéré son souhait que l'alliance Renault-Nissan devienne le leader mondial de la voiture électrique, et cela semble très possible, vu les moyens de son groupe par rapport aux leaders actuels que sont Reva ou Tesla. Pour témoigner de cette volonté, l'importance démesurée donnée aux voitures électriques sur le stand Renault à Francfort (quasiment tout le stand lors des journées presse). Quand les voitures ne seront pas disponibles avant plus de 18 mois... Sans doute que M. Ghosn est prudent. Pour être sûr d'arriver à l'heure, il part tôt.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


14-06-2024 — Alpine A290 : le plus grand pari de Renault — Beaucoup de promesses.

13-06-2024 — Electriques chinoises : l'Europe se montre technocratique et peureuse — Il faut changer d'Europe !

12-06-2024 — Toyota Hilux à hydrogène, c'est l'heure des tests — Un bon départ.

12-06-2024 — Hyundai Inster, la petite coréenne électrique aura de l'autonomie — Ce ne sera pas qu'une citadine.

11-06-2024 — La Turquie ajoute une taxe de 40 % aux voitures chinoises — Ne pas laisser faire.

10-06-2024 — Nouvelle Fiat 500 essence, le sauvetage interdit après l'erreur tactique — Exemple à ne pas suivre.

09-06-2024 — Citroën va se limiter aux segments les plus importants — Mais sans brider sa capacité à innover ?

08-06-2024 — Xiaomi embauche : 66 heures par semaine pour 1382 € par mois — C'est bien payé !

07-06-2024 — Le Ford Explorer est en production régulière à Cologne — Il était temps.

07-06-2024 — Honda a mis en production son CR-V à hydrogène — Made in U.S.A.



Nos derniers essais :


Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
— Petite voiture, mais gros arguments.

Opel ; voiture-electrique
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
— Une vraie japonaise, avec une grande autonomie.

Nissan ; voiture-electrique