Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

HybridAir : oubliez l'air comprimé, tout est dans la pompe hydraulique

Technologie HybridAir de PSAMoteurNature s'était trompé sur l'HybridAir du groupe PSA. Dans notre article précedent, nous avions cru que ce n'était qu'une piste mineure de R&D, un peu comme le Vélv, avec peu de perspectives, mais non. PSA présentera au salon de Genève 2 concepts équipés de cette technologie HybridAir, une Citroën C3 et une Peugeot 2008. C'est le groupe tout entier qui s'engage dans cette voie ! Alors que dans le même temps à Genève, Chevrolet, Fisker, Ford, Mitsubishi, Opel, Toyota et Volvo vendent des hybrides électriques rechargeables, et que Volkswagen, Audi et Mercedes les suivront l'année prochaine. L'HybridAir servira t-il à masquer le manque d'hybrides rechargeables chez PSA ?

Technologie HybridAir de PSAOn a le sentiment que PSA a oublié la seconde raison du succès des voitures hybrides. Une hybride permet de récupérer de l'énergie dans les freinages et les décélérations, et l'HybridAir permet cela dans une faible mesure, mais le second but de l'hybride est de permettre la circulation avec le moteur à explosion coupé. L'HybridAir ne le permet pas. Ou seulement une poignée de secondes à faible allure. On a vu l'échec d'Honda. Prise individuellement, la Honda Insight n'est pas une mauvaise voiture, mais si on a le malheur (pour Honda) de pouvoir la comparer avec une hybride Toyota, le match tourne court, et ce n'est pas un hasard si Toyota vend beaucoup plus d'hybrides que Honda. Le drame de PSA est que sa technologie HybridAir serait inférieure à celle d'Honda.

Il y a un mur technologique, la barrière infranchissable de la faible densité énergétique de l'air comprimé. Si on mesure en joules, l'énergie stockée dans le réservoir d'air comprimé de la C3 HybridAir, est de moins d'un dixième de l'énergie stockée utilisable dans la batterie d'une hybride japonaise ! Si alors la nippone est capable de parcourir une petite distance à faible vitesse avec son moteur essence coupé, l'hybride français ne saura parcourir qu'un dixième de cette distance. C'est mathématique. Et corrélation, quand PSA dit que l'HybridAir est moins cher que la technologie hybride essence/électrique, il faut comparer avec un système où la batterie serait beaucoup plus petite que dans les systèmes déjà commercialisés.

Technologie HybridAir de PSAAutrement dit, c'est du bas de gamme, et c'est mauvais pour l'image. Qu'on le veuille ou non, Toyota règne en maitre sur l'hybride, et toute hybride sur le marché est immanquablement comparé aux hybrides Toyota. Si c'est moins bien, c'est mauvais. Quand PSA est le leader du Stop & Start avec le meilleur système du marché, et qu'il dispose d'une architecture prometteuse avec son système Hybrid4, il est même étonnant qu'il s'aventure dans ce projet. Parce que croire à l'HybridAir est ne pas croire aux batteries. Les voitures hybrides japonaises sont parmi les autos les plus fiables du marché, et le prix des batteries baisse tous les ans. Sans compter qu'il y a des sommes colossales vouées à les améliorer, pour augmenter leur densité énergétique, et baisser leur coût. Un saut technologique est très possible, alors que la marge de progression des techniques hydrauliques serait faible. Ou pas ?

La valeur de cette technologie n'est pas dans l'air comprimé

On applaudira en effet la Citroën C3 HybridAir, un prototype formidablement efficace, puisque d'après PSA, cette auto est plus sobre qu'une Toyota Yaris hybride !!! 2,9 contre 3,4 l/100 km. Il y a un truc, et c'est peut-être un gros truc, c'est la pompe. L'air comprimé est un mauvais moyen de stocker de l'énergie, mais il n'est guère qu'un vecteur d'entrainement. Les grosses bonbonnes d'air qu'on voit sur l'illustration ne sont que le sommet de l'iceberg. Toute la valeur de l'HybridAir repose en fait dans la pompe hydraulique avec un train épicycloïdal piloté, pour exploiter communément les forces motrices des deux moteurs essence et hydraulique (distinct de la pompe), lisser et automatiser les changements de rapports, et surtout monter très vite les rapports supérieurs. C'est possible puisqu'à petite vitesse, le couple immédiat du moteur hydraulique s'ajoute à celui de l'essence pour permettre de rouler en conservant le moteur essence à un très bas régime, et donc en consommant très peu. Alors cela ne marchera pas sur l'autoroute, ni guère même à 90 km/h, mais en ville, ce système HybridAir pourrait se révéler efficace, et pas seulement lors des tests d'homologation.

Laurent J. Masson







Dernières actualités de l'écologie automobile :


13-05-2024 — Les électriques chinoises taxées à 100 % aux Etats-Unis ? — Pour éviter leur interdiction ?

12-05-2024 — L'échec de la Rimac Nevera, seulement momentanément compétitive — Maserati et Tesla n'ont rien à craindre.

11-05-2024 — Alpine Alpenglow HY4, elle roule à l'hydrogène — En piste ce week-end.

10-05-2024 — Bentley aussi adoptera le V8 hybride rechargeable — Double turbo, bien sûr.

09-05-2024 — Lithium: : le Mali se marie avec la Chine — Qui verrouille les ressources mondiales.

08-05-2024 — La Honda e:Ny1 pourrait, devrait, changer de nom — Ils auraient dû y penser avant.

08-05-2024 — Kia EV3, son premier atout sera t-il son prix ? — Une petite EV9.

07-05-2024 — L'Allemagne et la voiture électrique, il n'y a plus d'amour — Y en a t-il jamais eu ?

06-05-2024 — La raison unique pour laquelle Stellantis pourrait reprendre Fisker — Qui n'est pas celle que l'on souhaiterait.

05-05-2024 — 12Cilindri, Ferrari fait de la résistance et du rétro — Et surtout du marketing.

04-05-2024 — Citroën Ami, la couleur change, mais reste unique — Comme une parisienne qui se teinte les cheveux.

03-05-2024 — Radars : 2 milliards de recettes qui ne masquent pas un échec — Quand passe t-on à autre chose ?



Nos derniers essais :


Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
— Petite voiture, mais gros arguments.

Opel ; voiture-electrique
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
— Une vraie japonaise, avec une grande autonomie.

Nissan ; voiture-electrique