Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Avantage écologique pour la Mazda 2

Dim 03/06/2007   —   La nouvelle Mazda 2 avait été présentée à Genève avec des moteurs très conventionnels. Mais avant que l'auto n'arrive en concessions, voici l'annonce d'un moteur original et d'une CVT.
Ce moteur sera disponible dés la commercialisation de ce nouveau modèle au Japon, soit en juillet, et il pourrait venir en Europe un peu après le lancement initial de l'auto en 2008. Il s'agit d'une version modifiée du 1300 déjà connu. Dans le but de réduire sa consommation, il adopte le cycle Miller, qui consiste à retarder la fermeture des soupapes d'admission, au-delà du moment où le piston est à son point mort bas. Les soupapes d'admission se ferment en effet, alors que le piston a parcouru 15/30 % de la course qui doit l'amener à son point mort haut. Ceci diminue le taux de compression et accroit celui de détente, pour améliorer le rendement thermique, mais avec le tort de diminuer la puissance.

C'est aussi le principe des moteurs à cycle Atkinson des hybrides de Toyota, où la faible puissance est compensée par celle apportée par le moteur électrique. L'autre solution de compensation, que Mazda avait déjà employée sur la Xedos 9, est la suralimentation. Mais ici, Mazda n'a recours ni à l'une, ni à l'autre, de ces 2 technologies. Rien ne vient compenser les pertes de puissances induites par l'adoption du cycle Miller. La distribution est variable cependant, et on suppose alors que l'effet Miller l'est lui aussi, mais nous n'avons pas plus de précision. Et chose étrange : Mazda n'indique pas la puissance de son moteur dans son communiqué de presse. Elle ne doit pas être élevée... Ce qu'on sait par contre, est que ce moteur ne sera disponible qu'avec une nouvelle transmission à variation continue (CVT), comme la Suzuki Swift. Et d'après les chiffres japonais, cette Mazda 2 moteur Miller CVT serait quelques 10 % plus sobre que la Suzuki déjà très sobre. Cette Mazda 2 moteur Miller et boite CVT serait alors la plus sobre de son segment.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; essence-diesel