Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ce qui se cache derrière l'accord Mercedes-Tesla

Mar 09/06/2009   —   Tout n'a pas été dit. Spéculation raisonnée sur les motivations de Mercedes.
Pourquoi Mercedes est-il devenu actionnaire de Tesla Motors ? Nous avions donné des éléments de réponse dans notre article précedent, mais il est difficile de s'en contenter. Il doit y avoir quelque chose d'autre. La somme réelle échangée a été tenue secrète, mais Mercedes aurait payé plus de 10 millions de dollars, et dans tous les cas, cela fait beaucoup d'argent s'il ne s'agit que d'un simple transfert de technologie au profit des allemands. Il y a nécessairement un projet industriel là-dessous, nous pensons qu'il concernerait la classe A de Mercedes. Ce modèle, il y a plus de 15 ans, avait été initialement conçu pour recevoir plusieurs motorisations. Des moteurs à combustion interne comme on a pu le constater, mais aussi une motorisation électrique. C'était la raison du chassis sandwich : pour pouvoir y loger des batteries.

La classe A électrique n'a jamais été produite en série, mais Mercedes avait réalisé de nombreux prototypes. Et il a aussi été facile de développer ensuite la F-Cell (article de 2002), soit une version avec une pile à combustible (PAC), parce que le chassis sandwich permettait d'intégrer sans peine des réservoirs d'hydrogène, un humidificateur et toute l'électronique associée à une PAC qui ne pouvait tenir sous le capot.

C'est ce chassis qui a beaucoup de valeur pour Tesla, qui n'a jamais caché qu'après le roadster et le modèle S, il souhaitait une voiture beaucoup plus abordable. De la même manière que la Chrysler 300 avait repris le chassis d'une ancienne génération de classe E, la future petite Tesla reprendrait le chassis de la Mercedes classe A, avec un nouveau design ultra-moderne. De son côté, Mercedes va réaliser une petite série de classe A électrique, on suppose avec l'aide de Tesla, et il pourrait y avoir une version électrique de série, normale (disponible à tous), de la prochaine génération de classe A. Alors on parle d'une collaboration de Mercedes pour que Tesla développe son modèle S, et il y a beaucoup de questions sans réponse, mais nous prenons le pari que la raison du rapprochement de Tesla avec Daimler est autour de la Mercedes classe A.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique ; industrie-production