Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

2024 : 24 nouvelles électriques en France

Lun 22/01/2024   —   Un cru exceptionnel.
Pour une grande année, 2024 sera une très grande année pour la voiture électrique, puisque pas moins de 24 nouveaux modèles sont attendus dans l'hexagone.

Alfa Romeo Milano

Alfa Romeo MilanoLa première Alfa Romeo électrique, et peut-être aussi la première Alfa Romeo qui n'aura rien d'italien. Le développement ne le fut pas, la production ne le sera pas non plus. Mais ce pourra pourtant être une bonne auto, reposant sur la plateforme de la Peugeot e-208, avec une puissance accrue.

Audi Q6 e-tron

Audi Q6 e-tronArchitecture 800 volts, batterie de 100 kWh, puissance de plus de 500 ch, cette Audi sera en concurrence directe avec les Tesla. Les tarifs ne seront pas les mêmes, mais les performances devraient être égales. On en attend pas moins.

BYD Seal U

BYD Seal UIl y a déjà la berline Seal, mais BYD n'ignore évidemment pas l'attrait, et le succès commercial, des SUVs. Voici alors la Seal U, qu'on devrait découvrir en France au printemps. Attention cependant, en dépit du nom, elle ne reposerait pas sur la même base que la Seal berline.

Citroën ë-C3

Citroën ë-C3Ou l'électrique européenne la moins chère du marché. Un gage de réussite pour la Citroën ë-C3, d'autant plus qu'elle est éligible au leasing social. A partir de 23 300 €.

Cupra Tavascan

Cupra TavascanOu l'espagnole chinoise. Cousine de la VW ID.5, ce modèle aurait pu être fabriqué dans la même usine que l'auto allemande, mais le groupe aura préféré une production chinoise pour la Cupra Tavascan.

Fiat Panda

Fiat PandaLa Fiat Panda était la meilleure des petites Fiat. C'était une auto 100 % originale, ce qui ne sera plus le cas de cette future génération, qui partagera sa plateforme avec la Citroën ë-C3.

Ford Tourneo Courier

Ford Tourneo CourierAvec leurs carrosseries hautes pour assurer un grand volume habitable, les ludospaces sont les véhicules les plus pratiques du marché. La Ford Tourneo Courier viendra y ajouter l'atout d'une motorisation zéro émission.

Ford Puma EV

Ford Puma EVLe restyling de mi-carrière de la Puma va amener une grosse nouveauté technique : une motorisation électrique. On attend une puissance d'au moins 100 kW. Illustration, une Puma essence, mais la version électrique ne devrait s'en distinguer que par sa calandre et ses jantes.

Ford Explorer

Ford ExplorerOu une auto qui se fait attendre, puisqu'elle aurait dû être lancée en 2023, mais le retard aura donné du temps au constructeur pour l'optimiser sur tous les plans. La nouvelle Ford Explorer reposera sur une plateforme Volkswagen, la même que sur les VW ID. Cette standardisation doit permettre d'en réduire les coûts.

Ford Capri

Ford Capri 1970Notre illustration est celle d'une Capri de 1970, que l'on va vite oublier (pour les rares personnes chez qui ce n'est pas déjà fait), par la nouvelle Capri, qui sera un très moderne crossover zéro émission. Il s'agira d'une version plus sportive de l'Explorer, probablement aussi un peu plus haut de gamme.

Hyundai Ioniq 7

Hyundai Ioniq 7Ce grand SUV sera un frère du Kia EV9. On attend une architecture en 800 volts, sous un style audacieux, avec des tarifs qui pourraient l'être aussi pour une Hyundai. Mais il est loin le temps où le prix était le premier argument des Hyundai.

Kia EV3

Kia EV5Avec déjà le Niro, l'EV6 et l'EV9, Kia est déjà un grand de la mobilité électrique. Pour 2024, nous attendions l'EV5, puisqu'il est déjà commercialisé en Chine, mais surprise, Kia a décidé de donner la priorité à une auto plus petite, l'EV3. Seulement présenté sous la forme d'un concept, on ne connaît pas grand chose de ce futur modèle, mais à priori, ce sera un concurrent direct de la Volkswagen ID.3.

Lancia Ypsilon

Lancia YpsilonOu une nouvelle cousine pour les Opel Corsa Electric et Peugeot e-208. La Lancia Ypsilon doit cependant s'en distinguer par son charme italien. A vérifier.

Leapmotor C10

Leapmotor C10Ou la voiture avec laquelle Leapmotor entend faire du volume. On attend des tarifs concurrentiels pour cette Leapmotor C10.

Mercedes EQG

Mercedes EQGTrès lourd et très cher. Voici les 2 premières choses à retenir. On peut prévoir plus de 2 tonnes et demie sur la bascule, et plus de 150 000 € à sortir du compte en banque. Mais il y a une clientèle pour cet EQG dans toutes les capitales d'Europe.

MG Cyberster

MG CybersterOu la première électrique sexy ? La MG Cyberster. Descendant des lointains roadsters qui ont fait la réputation de la marque, cette MG devrait offrir des performances de Ferrari, mais... A un tarif bien plus abordable.

Mini

MiniDes Mini électriques existent depuis de nombreuses années, mais il s'agissait de voitures essence modifiées pour adopter une motorisation électrique. La nouvelle génération de Mini Cooper sera une vraie électrique.

Mini Countryman

Mini CountrymanLa Mini familiale passe elle aussi au zéro émission, elle va aussi gagner des centimètres.

Nio ET5 Tourer

Nio ET5 TourerDéjà présent en Allemagne et en Europe du Nord, 2024 sera l'année où Nio va aborder le marché français. Nous attendons à priori 3 modèles. L'ET5 en carrosserie berline et break Tourer (illustration), ainsi que l'ET7, ou un SUV ? Nio ne s'étant pas encore déclaré, on se gardera de donner plus de détails, et on attendra les débuts officiels de la marque en France.

Peugeot e-3008

Peugeot e-3008L'évènement Peugeot pour 2024. Le constructeur de Sochaux n'avait jamais proposé que des petites électriques, voici une familiale avec l'e-3008.

Porsche Macan EV

Porsche Macan EV Il était prévu que le Macan essence continue sa carrière aux côtés de ce nouveau Macan électrique, mais les règlementations européennes en ont décidé autrement. Les nouvelles normes vont rendre obsolètes le Macan essence, et il serait trop coûteux de le mettre à jour. Le Macan électrique va alors avoir un sacré challenge à relever, parce que sa version essence était la Porsche la plus vendue en Europe. On attend 600 ch pour la meilleure version, et une batterie de 100 kWh.

Renault 5

Renault 5De toutes les nouveautés attendues cette année, voici incontestablement celle qui est promise à la plus grande diffusion. Elle va même former un combat interne chez Renault, puisque l'année dernière, c'est la Clio qui fut la voiture la plus vendue en France. Mais avant la Clio, dans les années 1970, c'était la R5 qui était la voiture la plus vendue en France. La R5 électrique pourra t-elle détrôner la Clio à essence ? Les paris sont ouverts pour 2025.

Renault Scenic E-Tech

Renault Scenic E-TechLa Megane E-Tech étant un peu petite pour les familles, voici le Scenic E-Tech. Disponible au printemps.

Volkswagen ID.7 Tourer

Volkswagen ID.7 TourerL'ID.7 berline a été lancée l'année dernière, on la verra en 2024 avec une carrosserie break. Aucun changement technique n'est attendu.


Cette liste est-elle exhaustive, notre rédaction aimerait en être sûre, mais il peut toujours y avoir des surprises. Le constructeur Xpeng, déjà présent en Norvège, a déjà annoncé son intention de s'étendre à d'autres pays d'Europe. L'américain General Motors, qui vend aux Etats-Unis la Cadillac Lyriq, a déjà annoncé son retour sur le vieux continent avec une gamme d'électriques... Revenez donc régulièrement sur MoteurNature pour suivre l'actualité de la voiture électrique !



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; voiture-electrique