Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

587 km sans recharger avec une Mitsuoka Himiko électrique convertie par TGMY

Himiko électriqueHimiko électriqueC'est un nouveau record qui tombe avec une voiture électrique. Le point intéressant est qu'elle est disponible, puisque la technologie employée est en production. Cette voiture est une Mitsuoka Himiko. Il faut avoir de bons yeux et regarder la cellule centrale de près, la base est une Mazda MX-5. Mais les portières mises à part, tous les panneaux de carrosserie ont été changés pour lui donner un style rétro. Sur cette base, la petite entreprise japonaise TGMY a enlevé le moteur essence, et installé un électrique. On notera que les éléments choisis pour cette conversion sont tous disponibles individuellement sur le marché.

Himiko électriqueLe moteur est très peu puissant. Il ne fait que 59 kW en crête (80 ch), et seulement 25 kW en continu. Les valeurs de couple, 140 et 280 Nm, ne sont pas non plus très excitantes. Quant à la batterie, il s'agit d'un pack de lithium polymère, d'une capacité de 62 kWh. 168 cellules de 100 Ah en 3,7 V. La voiture pèse 1640 kg, ce qui est beaucoup plus lourd que le petit roadster Mazda d'origine, mais on soulignera que la carrosserie s'est allongé d'un demi-mètre. La vitesse maxi est normalement de 120 km/h, avec une autonomie de 450 km, mais pour établir ce record, la voiture a été dotée d'un rapport de pont plus long.

Himiko électrique La vitesse de pointe passe à 160 km/h, et si les accélérations sont nettement en baisse, l'autonomie est désormais théoriquement de 550 km. Pour vérifier cela, c'est sur le circuit de Tsukuba que la voiture est partie un matin à 8 h. Elle ne s'est arrêté ensuite que pour changer de conducteur, roulant jusqu'à 7 h du soir, après avoir parcouru 587 km. En décomptant le temps des changements de conducteur, la vitesse moyenne fut de 55 km/h. Si cela ne parait pas très excitant, c'est pourtant un résultat formidable considérant que l'auto a été construite avec des pièces du commerce, et un budget modéré. La société TGMY, qui commercialise au Japon des pièces pour véhicules électriques, indique maintenant qu'elle peut en construire d'autres exemplaires si on lui en demande.







Dernières actualités de l'écologie automobile :