Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Honda EV-N et Toyota FT-EV2. 2 électriques distincts pour un même usage urbain

Honda EV-NHonda EV-NQuand on pense à un constructeur japonais qui se prépare à lancer une voiture électrique, on pense à Mitsubishi ou à Nissan. Mais ces 2 concepts prouvent qu'Honda et Toyota ne sont pas loin derrière. Ils étaient ensemble au salon de Tokyo, pour répondre à une même et seule question : celle de la mobilité urbaine. Avec les contraintes de devoir établir un rapport de record entre l'encombrement et l'habitabilité, tout en étant zéro pollution. Mais si le cahier des charges était commun, les 2 constructeurs ont choisi des approches toutes différentes.

Honda EV-NHonda a en effet choisi de faire une chose pour laquelle les constructeurs japonais ne sont pas réputés : du rétro. Ford, Volkswagen, Renault, beaucoup s'y sont déjà essayé, mais c'était une première pour Honda avec ce concept EV-N, qui reprend les lignes des anciennes N360 d'il y a 40 ans. La nouveauté est que les techniques d'aujourd'hui permettent des lignes beaucoup plus fluides qu'alors. Ce concept EV-N est infiniment plus lisse que l'auto des années 1960, avec un caractère attractif qui progresse tout autant. Cette EV-N est la simplicité à l'état pur, un tout petit capot avant, et un habitacle presque cubique derrière.

Honda EV-NCette simplicité se retrouve aussi à l'intérieur, avec une planche de bord épurée, mais pas dans l'habillage des portières, puisqu'elles permettent le rangement d'un U3-X. Et en même temps, ils se rechargent ! Nous remarquons aussi les cellules photovoltaïques sur le toit. Leur intégration est parfaite, des capteurs noirs sur un toit noir, sans les effets stylistiques ridicules des constructeurs français. Mais le meilleur point de ce concept Honda est ailleurs, et il est illustré par la photo au-dessus, en ce que cet EV-N possède un coffre. La Toyota FT-EV2 n'en a aucun.

Toyota FT-EV2Toyota FT-EV1Le FT-EV2, pour le distinguer du FT-EV du début de l'année (à droite), qui était aux salons de Detroit, puis Genève. Mais quand la première version était visiblement une simple Toyota Iq électrifiée, ce FT-EV2 est une voiture toute différente. Encore plus petite ! Il faut donner les chiffres. L'Iq de série fait 2,99 m de longueur. La Honda EV-N est plus courte, elle ne fait 2,86 m, et le FT-EV2 est encore plus court, il ne fait que 2,73 m ! Nous rappellons que tous ces véhicules sont des 4 places ! Il a fallu faire des concessions, elles sont au niveau de l'autonomie, avec de fines batteries dans le plancher.

Toyota FT-EV2Honda ou Toyota, l'autonomie est inférieure à 100 km, et c'est en parcours urbain, donc dans la meilleure situation pour la récupération d'énergie dans les phases de freinage. Les moteurs ne doivent pourtant pas être très puissants. Ils le sont d'ailleurs si peu qu'aucun des 2 constructeurs n'a jugé utile d'en révéler la puissance. Ce qui en dit long sur les chances de voir prochainement l'un ou l'autre chez un concessionnaire. Il faut pourtant y croire, surtout pour Toyota. Ni Honda ni Toyota pourtant, ne sont convaincus par la voiture électrique sur batteries. Tous deux jugent cette technologie trop limitée.

Toyota FT-EV2Et ils n'hésitent pas à le dire haut et fort. Il n'y a guère que pour une toute petite voiture urbaine qu'elle serait acceptable. Qu'on ne dise pas qu'ils ne maitrisent pas la technologie. Avec l'EV Plus pour Honda, et le RAV4 pour Toyota, ils ont chacun déjà construit plusieurs centaines de voitures électriques. Et si, comme nous l'espérons vivement à MoteurNature, le marché de la petite électrique venait à décoller, Honda et Toyota ne seraient assurément pas les derniers à s'y engager. Reste à voir si ce sera avec des autos au look classique, et aux commandes classiques. Là, nous ne sommes pas trop convaincus par les 2 joysticks pour piloter la FT-EV2. Oui aux nouvelles technologies de propulsion, mais avec une interface classique s'il vous plait ! Quant au look rétro, mais pourquoi pas ?







Dernières actualités de l'écologie automobile :