Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Chevrolet Spark, en GPL dés le lancement

Lun 21/12/2009   —   Révolution chez Chevrolet avec une auto moderne pour démarrer la gamme.
Chevrolet SparkChevrolet SparkLa Matiz n'avait plus qu'un seul argument : son prix. On ne pourra pas dire cela de la Spark, qui arrive avec une forte personnalité, et considérablement plus de substance. On peut désormais hésiter entre la petite Chevrolet et une Twingo, et très raisonnablement préférer le modèle de la marque américaine. Il n'y a cependant pas grand chose d'américain dans la Spark, qui est en fait sud-coréenne comme l'était déjà la Matiz. Le style aguicheur de la face avant se retrouve à l'intérieur, avec une planche de bord remarquablement originale pour une auto à un prix si contenu. C'est donc vraisemeblablement côté mécanique que Chevrolet a tiré les coûts, et c'est effectivement ce que les caractéristiques chiffrées laissent à penser. Il y a 2 moteurs disponibles. Le premier fait un litre de cylindrée, 68 ch 93 Nm de couple ; le second fait 1,2 litres, 81 ch et 111 Nm. D'après les mesures officielles, leurs consommations sont rigoureusement identiques. 5,1 l/100 km et 119 g/km de CO2. Est-ce le petit moteur qui est trop gourmand, ou le gros qui est particulièrement sobre ? La comparaison avec la Citroën C1 (106 g/km de CO2), ou une Suzuki Alto (103 g/km de CO2), qui disposent toutes deux exactement, de moteurs de 1 litre de 68 ch, montrent sans doute possible que c'est le petit moteur Chevrolet qui est trop gourmand.

Chevrolet SparkOn se dirigera donc vers le moteur le plus puissant, mais les performances restant modestes, 164 km/h en pointe et 12,1 s pour accélérer de 0 Ã  100 km/h. Une alimentation GPL (séquentielle gazeuse) est proposée en option, elle fait grimper la consommation à 7 l/100 km, ce qui avec un réservoir de 25 l, ne donnera que 350 km d'autonomie. C'est franchement peu. Quand aux émissions de CO2, elles baissent à 113 g/km, soit 5 % de moins qu'avec l'essence. Ce qui nous fait nous interroger une nouvelle fois sur les justifications d'un super bonus pour les autos au GPL. Comment une réduction de 5 % peut-il donner au GPL une réputation de carburant écologique ? 2000 euros de prime de l'état pour une réduction de CO2 de 5 %. A ce compte là, il faudrait verser 8000 euros de prime à l'acheteur d'une Prius, puisque son système hybride diminue les rejets de CO2 de bien 20 % !

On n'en voudra pas à Chevrolet d'être opportuniste en voulant profiter de cette législation, qui servira plus à augmenter les bénéfices de quelques sociétés pétrolières qu'à sauver la panète, et quelque soit son carburant, on appréciera la Spark pour sa fraicheur.
Chevrolet Spark


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; faible-consommation ; GPL