Connexion réussie La nécessité de l'hydrogène affirmée au forum de Davos

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La nécessité de l'hydrogène affirmée au forum de Davos

Jeu 19/01/2017   —   Le pourquoi.
Les membres du conseil de l'hydrogèneOn ne les attendait pas là, c'est au forum de Davos que 13 grand groupes ont officialisé leur réunion en vue de promouvoir l'hydrogène, comme carburant automobile, ou vecteur d'énergie. Ces leaders de l'énergie et de l'industrie auto partagent une vision commune : l'hydrogène a un potentiel énorme pour le monde sans CO2 de l'avenir.

Cela alors que l'hydrogène est fortement critiqué, beaucoup expliquant son inutilité face au progrès énorme des batteries. Ce dernier point est certes exact, mais les avantages de l'hydrogène restent pourtant substantiels. Si on regarde une station service, avec une cuve de 10 000 litres d'essence sans plomb, et une autre de 20 000 litres de gazole, à supposer qu'on veuille stocker la même quantité d'énergie dans des batteries, il faudrait regrouper quelques 1300 batteries d'une Nissan Leaf dernier modèle. La position des batteries est encore plus difficile si on regarde les choses sous leur aspect financier. Surtout qu'une batterie se dégrade à l'usage, alors qu'une cuve en acier sous une dalle de béton restera intacte pendant des décennies.

Le stockage de l'hydrogène, s'il est plus cher que celui d'un hydrocarbure liquide, est bien plus abordable que l'électricité dans des batteries, et il va le rester pour le futur prévisible. Il est aussi longue durée. On pourrait stocker l'énergie solaire du mois de juillet dans une bonbonne d'hydrogène, pour la ressortir aujourd'hui, en janvier. Enfin, le service est meilleur, avec un plein effectué dans le même temps qu'une voiture à essence. L'électricité progresse là aussi, et notre rubrique sur les bornes de recharge a déjà montré des bornes à plus de 400 kW, mais leur tarif est très élevé, et leur coût d'installation ne baissera pas.

Pour ces raisons et d'autres expliquées dans ce document (.pdf, en anglais), les 13 sociétés dont le logo est dans l'illustration ci-dessus, ont lancé à l'occasion du forum de Davos un conseil de l'hydrogène, et tous les écologistes de tout bord peuvent s'en réjouir.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; carburant-energie ; hydrogene-economie