Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Polestar 1 : une jolie chinoise hybride rechargeable

Mer 18/10/2017   —   Un vrai coupé.
Polestar 1 hybride rechargeablePolestar 1 hybride rechargeableEnfin un rafraichissement ! Dans cette époque où les SUVs ont pris le devant de la scène, cela fait plaisir de voir un vrai coupé. N'est-ce pas plus élégant ? N'est-ce pas plus sexy ? Ce coupé est signé Geely, le constructeur chinois qui avait repris Volvo, il y a quelques années. Il aurait pu être une Volvo d'ailleurs, mais les stratèges marketing du groupe ont préféré créer une nouvelle marque : Polestar. Une marque pas totalement nouvelle en fait, puisque depuis quelques années, Polestar désignait les modèles les plus sportifs de Volvo. Mais ces autos étaient encore des Volvo, construites en Suède, ce qui ne sera pas le cas de cette Polestar 1, qui sera une pure chinoise, fabriquée à Chengdu. Une ville bien loin de la Suède !
Polestar 1 hybride rechargeablePolestar 1 hybride rechargeableCe coupé repose sur la plateforme de la Volvo S90, c'est donc à la base une traction avant, avec un 4 cylindres turbo-essence monté transversalement. Ce moteur principal délivre une puissance très impressionnante, pour un 2 litres, de 382 ch. Mais parce que Polestar se veut une marque dédiée à l'électro-mobilité, ce coupé ne sera pas diponible avec une simple motorisation essence. Il sera uniquement disponible en version hybride, en utilisant l'architecture la plus simple, et la moins coûteuse : l'ajout d'une propulsion électrique au train arrière. PSA avait retenu la même solution pour sa 508 RXH, encore qu'ici, peut-être pour des raisons d'encombrement, les ingénieurs ont employé 2 petits moteurs électriques au lieu d'un seul. Leur puissance cumulée est de 218 ch, ce qui fait un total de 600 ch avec le moteur essence des roues avants.
Polestar 1 hybride rechargeablePolestar 1 hybride rechargeableIl y a bien sûr, un mode électrique, pour la circulation quotidienne, et elle pourra être substantielle, puisqu'on nous dit que l'autonomie serait de 150 km sur la seule batterie ! Mais il reste qu'on ne disposera alors que de 35 % de la puissance... Pour vraiment profiter de ce coupé, et de la transmission intégrale, il faudra garder le mode hybride. Ce coupé Polestar 1 sera disponible en 2019, en série limitée, puisqu'il n'est pas prévu d'en construire plus de 500 par an. Seconde surprise, grosse surprise même, il serait impossible d'acheter cette voiture, elle ne serait disponible qu'à la location. Contrat de 2 ou 3 ans, et le loyer serait très élevé. Plus de 1500 â‚¬ par mois... Mais ce coupé Polestar est le porte étendard de la nouvelle marque, on attend sous 18/24 mois un modèle plus accessible.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; voiture-hybride-rechargeable