Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'incroyable Logan à 97 g/km de CO2

Mar 02/10/2007   —   Coup de massue sur la Prius ! Voici le prototype d'une berline de taille comparable qui rejette moins de CO2, et qui pourrait être 2 fois moins chère.
On la connait en France comme une Dacia, mais cette voiture porte fièrement le badge de Renault, c'est une Logan... Spéciale. Un prototype réalisé pour participer au prochain Challenge Bibendum de Michelin le mois prochain. A la base, c'est une Logan équipée du moteur 1.5 dCi 85 ch. Cette voiture vaut 11 290 euros en finition Lauréate, et elle rejette 120 g/km de CO2, avec une consommation moyenne de 4,6 l/100 km. Pour la rendre plus sobre, les ingénieurs Renault se sont d'abord attachés à la rendre plus aérodynamique. Avec un becquet arrière, une lame souple sous le bouclier avant, des déflecteurs de roues et surtout des générateurs de vortex (des petits éléments aérodynamiques placés sur le toit du véhicule permettant de diminuer sa traînée, on les voit un peu à l'extrémité arrière), le Cx chute de 0.36 à 0.29. Fabuleux !

La résistance au roulement a été optimisée elle aussi par l'emploi, de pneumatiques Michelin (évidemment) Pure 185/65 R15 à faible résistance. Idem les accessoires, notamment l'alternateur qui acquiert une gestion intelligente (à la manière de BMW). Ces modifications ont permis de revoir l'étagement de la boite de vitesses, mais le moteur a aussi été modifié. Changements des pistons et à l'injection pour améliorer la combustion, et gros travail sur les jeux afin de minimiser les frottements. Si cette voiture devait être produite en série, ce serait probablement ce dernier point qui serait le plus délicat à industrialiser. Mais le jeu en vaudrait pourtant la chandelle, parce que la consommation, dans le test européen officiel mixte (urbain et extra-urbain) est tombée à 3,8 l/100 km, soit 97 g/km de CO2. Nous rappellons qu'une Prius, qui fait figure de référence, est à 104 g/km.

Pour paraphraser un vieux slogan de la Clio qui demandait ce que les grandes avaient de plus, que reste t-il à la voiture hybride ? Nous connaissons la réponse, une plus grande douceur de fonctionnement, mais ce n'est pas un argument déterminant pour tout le monde. Bien joué, Renault !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Dacia ; faible-consommation