Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Electriques en Europe : Volkswagen devant Renault

Mer 08/04/2015   —   L'allemand vend le plus.
Volkswagen e-GolfVolkswagen est le plus gros constructeur d'Europe, et on sait qu'il veut devenir le numéro un mondial, mais il y avait un segment où il paraissait en retard : les voitures électriques. Nissan et Renault étaient partis très tôt, on croyait Volkswagen loin derrière, mais non. Au premier trimestre en Europe, Volkswagen a vendu plus de voitures électriques que Renault. Le français vend le plus en France, et l'allemand vend le plus en Allemagne, c'est normal, mais c'est la Norvège qui fait toute la différence. Marché européen le plus développé, Eldorado de la voiture électrique, le pays des fjords n'aime pas la Zoé, ou le réseau Renault norvégien ne sait pas la vendre. Les chiffres sont là : Renault a vendu 361 voitures électriques en Norvège au premier trimestre, et Volkswagen 3157 (485 e-up! et 2672 e-Golf).

Les ventes de la Zoé en Norvège sont cependant en hausse, mais quand cette voiture avait été lancée avant les 2 allemandes, on comprend mal comment Renault a pu se faire doubler aussi nettement en si peu de temps... Pour autant, le succès allemand ne devrait surprendre nos lecteurs qu'à moitié, puisque dans notre comparatif de fin 2014, nous avions établi que la VW e-Golf était la meilleure électrique du marché.

On prévoit aussi que Volkswagen sera le plus gros vendeur d'hybrides rechargeables cette année, en Europe. A ce sujet, essai détaillé de la Golf GTE, à lire très bientôt sur MoteurNature.


Laurent J. Masson

ADDENDUM : sur Renault et l'électrique, interview de Carlos Ghosn à Genève, il y a un mois.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; commerce-distribution ; voiture-electrique