Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Avec 6 et pas 7, mais hyper rapide et sobre

Sam 09/12/2006   —   ZF, le spécialiste allemands des boites de vitesses, présente sa seconde génération de boite automatique à 6 rapports. Ses grandes vertus sont rapidité, et sobriété.
Elle a bien failli ne pas voir le jour, puisque le fabricant avait précedemment développé une transmission automatique à 7 vitesses. C'était la réponse à Mercedes, qui commercialise toutes ses voitures à moteur V8 avec une boite auto à 7 rapports. Cette boite ZF à 7 vitesses était sur le stand de l'équipementier au salon de Francfort en 2003, mais il n'a trouvé aucun constructeur pour la lui acheter. Et si Lexus a récemment lancé sa LS460 avec une transmission à 8 rapports, personne n'envisage de faire mieux. La nouvelle transmission automatique de ZF compte 6 rapports, et il n'est pas utile d'en avoir plus.

Ce qui importe est plutôt la rapidité de réponse et l'économie d'utilisation, et sur ce plan, ZF ne déçoit pas. Capable d'encaisser jusqu'à 850 Nm de couple, cette boite est plus légère que l'ancienne, et grâce notamment à un convertisseur de couple plus compact, et une gestion électronique plus fine, elle rend les voitures plus sobres. Par rapport à la boite à 6 rapports de la précedente génération (rappellons au passage que ZF fut le premier à fabriquer des boites autos à 6 vitesses, en 2001), cette nouvelle génération permet une réduction de carburant de 3 % sur un moteur essence, et de 6 % sur un diesel. Cette boite est aussi innovante en ce qu'elle permet de rétrograder (automatiquement) plusieurs rapports simultanément, et en un temps incroyablement court. A 70 km/h en sixième, si le conducteur écrase l'accélérateur, il faut un dixième de seconde pour qu'il se retrouve en seconde !

Cette boite est déjà disponible sur les coupés BMW 335i, et 335d. Toutes les BMW automatiques utilisent des boites ZF, et sous moyen terme, cette nouvelle boite devrait remplacer la génération actuelle.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie