Connexion réussie Taxis : la mairie de Paris maladroite

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Taxis : la mairie de Paris maladroite

Lun 25/02/2008   —   La ville de Paris va accorder une subvention aux taxis qui achèteront une auto aux caractéristiques hybrides trop bien précises.
A un jet de pierre des élections, il y a urgence à prendre des mesures écologiques. Sauf qu'en agissant dans la précipitation, on fait facilement des erreurs. Annonce officielle : Trois mille euros de subvention pour l'achat d'un taxi hybride parisien. Bon. L'équipe municipale de la capitale choisit de soutenir les voitures hybrides. Ils auraient pu choisir de soutenir le gaz naturel, puisqu'il y a, par exemple, dans le catalogue Volkswagen, un Touran au gaz qui fait un excellent taxi en Allemagne (super habitabilité), et il aurait suffit d'ouvrir aux taxis les stations dont se servent les bus, mais le tandem Delanoé/Baupin a préféré soutenir la technologie hybride. Contre le diesel aussi, puisqu'une Volkswagen Polo Blue Motion (5 portes, mais certes un peu petite pour faire taxi) rejette moins de CO2 que tous les hybrides du marché

Bref, pour répondre à la définition précise concocté par les élus parisiens, hybride électrique (un hybride hydraulique ne serait pas qualifié) de moins de 120 g/km de CO2, il n'y a que 2 voitures. La Toyota Prius et la Honda Civic hybride. Ce qui constitue un choix assez restreint, et même maladroit puisqu'il existe une petite auto qui a une habitabilité arrière supérieure à celle des 2 voitures japonaises précitées. En plus, c'est une voiture française (ou presque), bien aérée pour pouvoir faire la causette aux cyclistes sur le trajet. On l'a reconnu, il s'agit de la Venturi Eclectic. Il lui faudrait probablement une plus grosse batterie pour faire taxi, mais quel dommage, le taxi parisien qui voudrait en acheter une n'aurait pas de subvention. Le texte de la mairie précise en effet très bien, et plusieurs fois, hybride, les pures électriques sur batterie ne sont pas subventionnés. Tant pis.

Mais au fait, le tandem Delanoé/Baupin qui a décidé de soutenir les voiturs hybrides, pourquoi n'ont-ils pas choisi de les soutenir dés 2001, quand la Prius fut introduite sur le marché français, ou en 2002/2003, quand le Kangoo Elect'Road (un Kangoo électrique avec un petit moteur thermique faisant office de générateur prolongateur d'autonomie) était disponible ?

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe