Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'électrique franco-italienne Bolloré Bluecar, la joie sous la douche froide

Bolloré BluecarComme tout le monde, nous étions tombé sous le charme de la Bolloré Bluecar au salon de l'auto de 2008 (ci-dessus). Il s'agissait d'un concept, mais le modèle de série devait être au salon de Genève 6 mois plus tard, en mars 2009. Il n'y était pas, et pas non plus cette année, mais nous reprenions espoir avec le salon de Paris. Nécessairement, la Bluecar de série y serait, et effectivement elle y était.

Mais notre enthousiasme du départ cédait la place au sentiment de l'homme attablé au restaurant, après qu'il ait commandé Le prince des mers dans son lit d'or et d'argent, et à qui le garçon amène une sardine à l'huile ! On sait que les modèles de série sont toujours moins beaux que les concepts, mais dans le cas de la Bluecar, l'écart est vraiment terrible. La Bluecar de série (ci-dessous) est très substantiellement moins bien que le concept. La Bluecar avait de la distinction, elle n'en a plus.

Bolloré BluecarBolloré BluecarRegardons par exemple les phares. Le concept avait de superbes grands blocs optiques à LED, la voiture de série a une grande pièce en plastique gris argent dans laquelle on a placé des petits feux ronds tout simples. Cela coûte moins cher. Plus grave, le concept avait 4 portes, la voiture de série n'en a plus que 2. Là aussi, cela coûte moins cher. Mais là où c'est grave, est que par rapport au design qui est subjectif, la différence est ici quantitative. M. Bolloré (ci-dessous) rappellait que son groupe a enregistré 8000 réservations de la Bluecar, des gens qui se sont engagé avec l'image du concept à l'esprit. Ces personnes pourront difficilement se plaindre que la Bluecar de série soit visuellement différente du concept, mais qu'on tente de leur donner une voiture à 2 portes quand ils en ont commandé une qui devait en avoir 4, ils ont le droit de dire qu'ils n'en veulent pas.

Bolloré BluecarLa recherche d'économie se voit aussi à l'intérieur, avec l'instrumentation réduite en un petit boitier au centre de la planche de bord, tandis que les dossiers des sièges sont affreusement tout droits. On s'interroge sur ce qui ne se voit pas, et notamment les trains roulants. Quel a été le budget pour développer le guidage des suspensions ? Idéalement, c'était Pininfarina qui devait tout faire, il en a toutes les capacités, et un savoir-faire prouvé. Mais quand en 2008, M. Bolloré apparaissait bras dessus bras dessous avec Paolo Pininfarina, en 2010, le chef de l'entreprise italienne était sur le salon au même moment que M. Bolloré donnait sa conférence de presse, mais il n'était pas à ses côtés. Nous pouvons aussi écrire franchement que la cause du retard dans le développement de la Bluecar est 100 % française.

Si Pininfarina avait eu la pleine liberté d'agir, et les moyens que M. Bolloré aurait pu lui donner, la Bluecar serait déjà homologuée, et en production régulière en ce dernier trimestre 2010.

Bolloré BluecarBolloré BluecarAu lieu de cela, la Bluecar n'est toujours pas homologuée, et elle était bizarrement accompagnée d'une version à empattement raccourci, taillée pour Autolib. Alors qu'il semble évident que la Bluecar n'a aucune chance pour ce projet, face à des concurrents dont l'offre est bien plus mûre. Derrière tout cela, la Bluecar conserve son atout maître : ses batteries lithium polymère. Mais pour combien de temps ? Tout le monde est convaincu de leur potentiel. La meilleure preuve est qu'il y en a dans les iPhone, les iPad, et tous les produits Apple. Au salon, le concept Kia Pop avait lui aussi des batteries lithium polymère, et en Corée du Sud, LG Chem les fabrique déjà en grande série. C'est avec une anode différente de celle des batteries Bolloré, qui est plus innovante, mais le groupe français n'a plus beaucoup de temps pour affirmer la supériorité de sa technologie, et se faire une place sur le marché.

Pour y parvenir cependant, il y avait une nouvelle formidable, aussi inattendue qu'inédite dans l'industrie (ils ont vraiment dû se rendre compte que la Bluecar de série est moins bien que le concept), la voiture sera moins chère que prévue ! Annoncée lors du salon de Genève 2009 contre un loyer mensuel de 330 €, la Bluecar serait en fait un peu moins chère, seulement 10 € par jour, disponible à la location pour des périodes de 3 mois renouvelables. Pour une voiture zéro émission, 130 km/h en pointe et 250 km d'autonomie en usage urbain (150 km sur la route), il n'y a pas mieux !

Les premiers exemplaires seraient disponibles au printemps 2011.







Dernières actualités de l'écologie automobile :


12-05-2024 — L'échec de la Rimac Nevera, seulement momentanément compétitive — Maserati et Tesla n'ont rien à craindre.

11-05-2024 — Alpine Alpenglow HY4, elle roule à l'hydrogène — En piste ce week-end.

10-05-2024 — Bentley aussi adoptera le V8 hybride rechargeable — Double turbo, bien sûr.

09-05-2024 — Lithium: : le Mali se marie avec la Chine — Qui verrouille les ressources mondiales.

08-05-2024 — La Honda e:Ny1 pourrait, devrait, changer de nom — Ils auraient dû y penser avant.

08-05-2024 — Kia EV3, son premier atout sera t-il son prix ? — Une petite EV9.

07-05-2024 — L'Allemagne et la voiture électrique, il n'y a plus d'amour — Y en a t-il jamais eu ?

06-05-2024 — La raison unique pour laquelle Stellantis pourrait reprendre Fisker — Qui n'est pas celle que l'on souhaiterait.

05-05-2024 — 12Cilindri, Ferrari fait de la résistance et du rétro — Et surtout du marketing.

04-05-2024 — Citroën Ami, la couleur change, mais reste unique — Comme une parisienne qui se teinte les cheveux.

03-05-2024 — Radars : 2 milliards de recettes qui ne masquent pas un échec — Quand passe t-on à autre chose ?

03-05-2024 — Renault Symbioz, mieux qu'une Megane break ! — C'est la Captur break ?



Nos derniers essais :


Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
— Petite voiture, mais gros arguments.

Opel ; voiture-electrique
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
— Une vraie japonaise, avec une grande autonomie.

Nissan ; voiture-electrique