Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Kwid, la première Renault pour l'Inde

Jeu 21/05/2015   —   Donc inadaptée à l'Europe ?
Renault KwidRenault KwidPays immense, l'Inde pourrait devenir bientôt un nouvel eldorado pour l'industrie automobile. Renault le sait bien, il avait naguère essayer d'y vendre la Dacia Logan, mais avec sa carrosserie 3 volumes, et sa longueur un peu trop importante, elle n'a jamais trouvée sa place sur ce marché. Voici alors la première Renault 100 % pensée pour le marché indien : la Kwid. Une petite auto. Avec une longueur de 3,68 m et une largeur de 1,58 m, cette Kwid a des proportions inhabituelles aux yeux des européens, puisque si une Citroën C1 est plus courte de 21 cm, elle est plus large de 4 cm. Et la C1 est l'une des autos les plus étroites du marché ! Mais la Kwid compensera cela avec une hauteur élevée, sur laquelle Renault se garde pourtant encore de communiquer.
Renault Kwid Le constructeur n'aura dévoilé que la garde au sol, qui est de 18 cm. On voit donc que la Kwid a été taillée pour son pays, où les embouteillages énormes font apprécier les voitures étroites dans les villes, tandis que la voierie souvent en mauvais état requiert une garde au sol haute. La Kwid répond aussi aux standards indiens en terme de performances, qui sont très en dessous de ceux attendus en Europe, et plus encore de ceux des américains. La Kwid reçoit ainsi un bloc inédit de 0,8 L.

Aucune autre caractéristique technique n'est encore révélée, mais si on compare avec la Renault Twingo 1.0 SCE 70, la Kwid promet d'être plus lourde et moins puissante. Alors même si le look est sympathique, avec son look de mini SUV, il n'y a guère de doute que c'est le prix qui sera son premier atout. Renault annonce un prix de base à 4250 €, un tarif compétitif face aux Hyundai Eon et autres Maruti Alto qui seront ses principales concurrentes en Inde. Il n'est pas prévu de vendre la Kwid en Europe pour le moment, et à priori, elle ne devrait pas manquer à grand monde dans les pays riches. Pour ceux qui la regretteraient, on s'inquiètera de la résistance de la Kwid lors d'un crash-test, un exercice où la Datsun (Nissan) Go, au même prix que la cette Kwid mais à l'aspect plus classique, s'était révélée catastrophique.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; essence-diesel